Votre adolescent est irritable, distant, triste, complexé, découragé, stressé…. Il est passif, ne supporte plus les règles et contraintes, manque de confiance en lui, ne se sent pas aimé, prend des risques, lâche sa scolarité, est harcelé ….?
Normal, puisqu’à l’adolescence les changements sont tels que l’adolescent ne se reconnaît plus. Cette période de chamboulement peut s’avérer angoissante et perturbante pour ce jeune apprenti adulte.
Difficile d’apprivoiser ce nouveau corps dont il ne sait quoi faire, il est en quête d’une nouvelle identité et va devoir se détacher de ses parents pour se construire.
C’est la période de «séparation» durant laquelle il va tenter de répondre à 3 questions existentielles :
- Qui suis-je ?
- Comment je fonctionne ?
- Où vais-je ?
Le coach explique ce qu’il se passe et guide le jeune dans sa réflexion. Il l’accompagne à modifier ses comportements, à prendre confiance en lui et l’aide à se remotiver. Une fois serein et sûr de lui, il atteindra ses objectifs avec plus de facilités.
Parents
L’adolescence est une période de turbulences qui ne secouent pas seulement ceux qui la traversent – les adolescents – mais aussi leur entourage et, en premier lieu, leurs parents.
Nombreux sont les parents qui viennent à mon cabinet déboussolés et perdus car ils ne reconnaissent plus leur adolescent, avec la peur de passer à côté d’un problème et/ou de ne pas savoir répondre aux nombreuses angoisses, inquiétudes, questions de leur enfant.
Certains parents en perte de vitesse, essoufflés et fatigués par leur quotidien se sentent démunis voire dépassés. Leurs mots ne portent plus et n’arrivent plus à se faire respecter.
Le coach vous aidera à mieux accompagner, comprendre et communiquer avec votre enfant lors de cette période délicate de l’adolescence.